Southcore Financial Centre

Endroit : Toronto (Ontario)

Catégorie d’actif : Usage mixte

Envergure du projet : 1,4 million de pieds carrés; réputé hôtel Delta de 567 chambres

Certification d’immeuble vert : Espaces de bureaux certifiés LEEDMD Or dans deux tours

Le défi

Acquis en 2006, le site d’aménagement du 18, rue York, au sud du quartier des affaires, était considéré comme marginal pour envisager l’aménagement d’immeubles de bureaux et suscitait des inquiétudes quant à la capacité du bâtiment d’attirer des locataires importants.

La possibilité

La phase I a commencé en 2007, après qu’on ait obtenu l’assurance que PwC Canada serait son locataire principal. À la suite d’un accroissement notable des activités de location dans ce noyau émergent, le reste du quadrilatère a été acquis en 2009 et zoné pour usage résidentiel et hôtelier (phase II). Il a été entendu que Delta Hotels & Resorts serait exploitant de ce qui allait devenir son hôtel canadien phare et la pièce maîtresse de sa nouvelle marque. Le statut de propriétaire exploitant tout le quadrilatère a favorisé la flexibilité et l’intégration d’un complexe harmonieusement relié.

L’approche

La société Conseillers immobiliers GWL a réussi à faire rezoner les terrains de la phase II pour un usage commercial, et à ajouter 400 000 pieds carrés de densité grâce à l’approbation d’une dérogation mineure rationalisée, et a obtenu l’approbation de la construction de la tour de bureaux et de l’hôtel. L’aménagement du complexe, réalisé en deux phases échelonnées sur huit ans, exigeait la participation de différents intervenants ainsi que des négociations suivies afin de respecter les objectifs du client et du projet.

La société Conseillers immobiliers GWL a travaillé harmonieusement avec le personnel municipal, les intervenants en développement économique et les propriétaires fonciers des environs afin de conclure des ententes et d’obtenir des approbations pouvant faciliter un projet de cette envergure.

Le résultat

Le Southcore Financial Centre est maintenant le premier complexe à usage mixte relié au quartier des finances, au PATH, à de nombreuses commodités et au transport en commun. Il comprend 1 366 500 pieds carrés d’espaces pour bureaux dans deux tours de bureaux nouvelle génération dotées de plaques de plancher efficaces et de caractéristiques de durabilité accroissant la qualité marchande du complexe et diminuant ses coûts d’exploitation. L’hôtel est un fleuron de Delta comptant 567 chambres, un restaurant plein service, des salles de réunion, un centre de conditionnement physique et plus encore.

Les avantages

  • A ajouté au portefeuille du client un produit de catégorie A, haut de gamme, durable et occupant un quadrilatère entier.
  • A apporté des retours sur investissement et un rendement financier colossaux. Une valeur considérable a été créée pour le propriétaire.

Southcore Financial Centre

Location: Toronto, Ontario

Asset class: Mixed-use

Project size: 1.4M sq. ft.; 567-room flagship Delta Hotel

Green certification: LEED® Gold certified office space in two towers

The challenge

Acquired in 2006, the development site at 18 York St., south of the financial core, was considered to be “fringe” for an office development and posed concerns about the building’s ability to attract core tenant users.

The opportunity

In 2007, Phase I began after securing PwC Canada as its anchor tenant. Following a notable increase of leasing activity in this emerging node, the remainder of the block to the west was acquired in 2009 and zoned for residential and hotel use (Phase II). Delta Hotels & Resorts was secured as operator for what would be their Canadian flagship hotel and centerpiece for their new brand. Control in ownership over the entire block allowed for flexibility and integration of a seamlessly connected complex.

The approach

GWL Realty Advisors successfully rezoned the Phase II lands to commercial use, added 400,000 square feet of density through a streamlined minor variance approval, and received development approval for both the office tower and the hotel. The complex was developed in two phases over eight years, involved various stakeholders, and required ongoing negotiations to meet client and project objectives.

GWL Realty Advisors worked seamlessly with city staff, economic development and neighbouring property owners to secure agreements and approvals to facilitate a project of this magnitude.

The result

Southcore Financial Centre is now a premier mixed-use complex connected to the financial core, PATH, abundant amenities and public transit. It is comprised of 1,366,500 square feet of office space in two new-generation office towers with efficient floor plates and sustainable features which enhance the marketability of the complex and lowered its operating costs. The hotel is a flagship 567-room Delta with a full-service restaurant, meeting rooms, fitness facilities and more.

The benefits

  • Added an entire city block of high-quality, sustainable, Class A product to the client’s portfolio.
  • Contributed outsized returns and financial performance. Significant value was created for the owner.