Northwoods Village

Endroit : North Vancouver (Colombie-Britannique)

Catégorie d’actif : Usage mixte

Envergure du projet : 320 000 pieds carrés aménagés en quatre phases dans six immeubles; immeuble résidentiel de 80 logements

Le défi

En 2003, la société Conseillers immobiliers GWL a acquis, pour le compte d’un client, un terrain industriel de 24 acres aux fins d’aménagement d’un parc commercial en plusieurs phases. En plus de formuler le plan d’aménagement initial, nous avons cherché des possibilités d’améliorer la valeur de l’actif au-delà de sa souscription initiale.

La possibilité

Au cours de l’aménagement de Northwoods Business Park, la société Conseillers immobiliers GWL a noté une pénurie de nouvelles habitations et de commerces de détail dans le voisinage immédiat, compte tenu de la situation démographique de ce secteur en changement. Cet environnement en pleine évolution a créé l’occasion de revoir la portion non développée du Northwoods Business Park afin de favoriser des utilisations accrues et améliorées.

L’approche

À la suite d’importantes recherches de marché et d’une révision des objectifs d’investissement du projet, la compagnie a collaboré avec le gouvernement municipal afin de réaliser les objectifs d’intensification d’usage des terrains. Un processus de participation active de la collectivité a aussi été mis en œuvre.

Le résultat

La société Conseillers immobiliers GWL est parvenu à modifier le plan communautaire pour inclure des usages résidentiels et de commerce de détail ainsi qu’une augmentation de la densité de développement. Northwoods Village comprend un centre commercial intégré à un immeuble résidentiel de 80 appartements à louer. Le village, axé sur les déplacements piétonniers, accueille un épicier local, des entreprises de soins personnels et d’autres services; il se veut un lieu de rencontre communautaire et favorise une intensification et une reconstruction considérables des quartiers résidentiels environnants.

Les avantages

  • Augmentation immédiate de la valeur du terrain après le rezonage.
  • Diversification des catégories d’actifs dans le portefeuille du client, comprenant des logements de location, lesquels sont très recherchés, mais difficiles à construire ou acquérir en Colombie-Britannique.
  • Flux de liquidités considérablement accru, et plus de trois fois la valeur créée qui aurait été réalisée selon le plan d’aménagement initial élaboré au moment de l’acquisition.
  • Important ensemble d’équipements offerts pour servir les locataires de NorthWoods Business Park et leurs employés, améliorant ainsi l’attrait, la possibilité de commercialisation et enfin, la valeur.

Northwoods Village

Location: North Vancouver, British Columbia

Asset class: Mixed-use

Project size: 320,000 sq. ft. developed in four phases across six buildings; 80-unit residential building

The challenge

In 2003, GWL Realty Advisors acquired 24 acres of industrial land on behalf of a client for the development of a multi-phase business park. In addition to formulating the initial development plan, we sought opportunities to enhance the value beyond the original underwriting.

The opportunity

While developing Northwoods Business Park, GWL Realty Advisors identified a lack of new housing and retail amenities in the immediate vicinity to meet the demographics of the changing area. This evolving environment created the opportunity to re-envision the remaining undeveloped quadrant at Northwoods Business Park to allow for higher and better uses.

The approach

Following substantial market research and reviewing the investment objectives of the project, the company worked with the municipal government to achieve the objectives of intensifying the land uses. An active community engagement process was also implemented.

The result

GWL Realty Advisors was successful in amending the community plan to include retail and residential uses and an increase in development density. Northwoods Village comprises a shopping centre integrated with an 80-unit apartment rental building. The pedestrian-oriented village, anchored by a community grocer, lifestyle businesses and other services, functions as a community gathering place and supports significant intensification and redevelopment of the surrounding residential neighbourhood.

The benefits

  • An immediate increase in land value upon rezoning.
  • Diversification of asset classes within the client’s portfolio, including multi-residential rental, a highly sought-after but difficult asset to develop or acquire in BC.
  • Significantly increased cash flow, and more than three times the created value relative to the original development plan from the time of acquisition.
  • Provided a substantial amenity set to commercial tenants and their employees at Northwoods Business Park, enhancing its appeal, marketability and, ultimately, value.